La Paroisse Notre Dame du Grand Sud d'Évreux

jeudi 24 mai 2018

Célébration d'envoi de l'EAP - 28 avril 2018

20180428_182503

Samedi 28 avril 2018, le père Michel Daubanes, vicaire général, est venu présider la célébration d'envoi de la nouvelle EAP (Equipe d'Animation Pastorale).

 Elle est composée du père Eric LADON, curé de notre paroisse et de

  • Madame Cendrine MAROIS, qui a accepté de renouveler son engagement,
  • Monsieur Hervé FOUBERT, animateur liturgique de notre paroisse,
  • Monsieur Serge RONDREUX, trésorier et animateur liturgique de notre paroisse.

 Afin de permettre à l’ensemble des paroissiens de mieux les connaître, nous leur avons posé à chacun quatre questions :

  • En quelques mots qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
  • Quelle a été votre motivation pour (re)dire “oui” à l’appel que vous avez reçu ?
  • Quels sont vos souhaits et vos projets pour mener à bien cette nouvelle mission ?
  • Avez-vous un message à adresser aux paroissiens ?

 Parlons tout d’abord de Cendrine, honneur aux dames. Cendrine est mariée et maman de deux enfants. Elle habite au Plessis Grohan. Baptisée et mariée en 2013, elle s’est tout de suite investie dans la vie de la paroisse, et a été appelée très rapidement pour être membre de l’EAP.

Cendrine a souhaité dresser un bilan très positif de ce qui a été entrepris et réalisé par l’équipe précédente dont elle faisait partie :

  • Mise en place d’une équipe de visiteurs de malade, ou personnes âgées, pour entre autre leur apporter l’Eucharistie,
  • Décisions sur les différents dons de la paroisse lors de l’Avent et du Carême (Chrétiens, d’Orient, séminaristes etc.),
  • Paniers de la solidarité toujours dans ces périodes pour les personnes en difficulté financière,
  • Partage du bol de riz pendant le Carême,
  • Organisation du pèlerinage annuel et de la rentrée paroissiale,
  • Mise en place du Calendrier annuel des messes dominicales,
  • Nouvelle organisation au sein de l’équipe liturgique,
  • Prise de décisions (notamment pour l’adaptation PMR pour la maison paroissiale),
  • Prise de nouvelles des paroissiens en général.
  • Etc

Elle a accepté de renouveler son mandat afin d’accompagner « les nouveaux appelés » dans cette mission.

Hervé est marié et père de famille. Il habite à Angerville la Campagne. Professionnellement, il travail dans le domaine des céramiques techniques, développe des produits pour des traitements phytosanitaires, des matériaux céramiques, et procédés de mise en forme.

 Hervé a considéré cette nouvelle mission comme une opportunité et est très enthousiaste de pouvoir travailler avec le Père Eric, « un super curé », et Serge avec lequel il fait déjà équipe pour l’animation liturgique (particulièrement sur la communauté paroissiale de Guichainville-Angerville). Hervé a salué le travail entrepris par l’équipe précédente, dont il souhaite perpétuer « l’élan ».

Malgré quelques hésitations notamment en raison d’un emploi du temps très chargé, il a considéré qu’il était de son devoir d’accepter. Il a souhaité rendre hommage à tous ceux qui sont investis dans d’autres services paroissiaux, qui exercent leur mission depuis longtemps et en toute discrétion. « C’est aussi pour eux que je souhaite également contribuer modestement à la gestion de la vie paroissiale ».

 Serge, qui n’habite plus sur le secteur mais qui reste très attaché à la paroisse qu’il connait depuis longtemps, est père de famille. Il vit seul car ses filles sont déjà grandes. Très engagé dans la paroisse, trésorier, investi dans les équipes liturgiques, Serge est quelqu’un dont tout le monde connaît la gentillesse et le sens du service ! Les paroissiens avaient eu la joie de l’accompagné lors de son engagement avec La Mission de France à l’automne 2016.

« Jésus est venu dans le monde pour nous aimer en vérité. “Demeurez en moi, comme je demeure en vous”.  À notre tour, nous devons aimer, non pas en paroles et par des discours, mais par des actes et en vérité. Un de ces actes, a été de répondre « oui » à l’appel qui m’a été fait. Chacun doit prendre part à la mission, au nom de son baptême, avec le charisme qui lui a été donné. »

 Pour Serge sa mission avec l’EAP est d’accueillir le Christ et de faire en sorte que le plus grand nombre puisse également Le rencontrer. Garder le souci de l’accueil, de l’écoute, de la place des jeunes, des plus fragiles, avec un regard bienveillant, faisant place au dialogue.

 « Dieu nous anime sans haine = Dieu nous anime sans n = Dieu nous anime = Dieu nous aime »

 

20180428_190753

Le père Eric LADON nous offre lui aussi son témoignage sur cette nouvelle équipe :

« A l’issue de leurs deux mandats de 3 ans, je remercie de tout cœur Martine et Nicolas pour le chemin partagé dans l’EAP. Chemin qui ne s’arrête pas mais va changer de forme. C’est une joie d’avoir vécu ce travail d’équipe au service de la rencontre du Christ et de l’unité de notre paroisse.

Avec Cendrine, je suis heureux d’accueillir Hervé et Serge dans l’EAP pour poursuivre cette mission en l’augmentant de leurs talents au service de tous. La vraie vie augmentée, c’est celle qui puise à la source de la Charité. »

Enfin, nous terminerons par un grand MERCI chaleureux, au nom de tous les paroissiens, à Madame Martine CHASSEVANT et à Monsieur Nicolas SOLIGNY pour leur engagement et leur travail accompli dans la précédente équipe.

Posté par ndgs27 à 17:30 - 0210-L'Equipe d'Animation Pastorale (EAP) - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire