Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paroisse Notre Dame du Grand Sud d'Évreux
27 septembre 2013

Regards & Vie N°27

Le Regards & Vie N°27 est disponible.

Tetiere-RV13

(pour le télécharger, cliquez sur l'image)

 

Bonne lecture !

 

*** 

L'édito

  

Chers frères et sœurs dans le Christ,

 

752a9a5b

Cette année la fête des Saints Archanges est « cachée » par la fête de la Résurrection que nous  célébrons chaque dimanche depuis le jour de cette Pâque où la Christ, mort sur la Croix, est ressuscité et s’est manifesté à ses disciples. Dans une conduite pleine de douceur et de simplicité, la liturgie nous conduit dans un profond mystère : rien n’est supérieur au Christ ressuscité. Les anges et les archanges sont des messagers (traduction du mot « ange »), des serviteurs du Dieu unique, vivant et vrai, que nous manifeste Jésus-Christ.

Les trois noms connus des archanges sont Michel, Gabriel et Raphaël ont une signification et sont à l’origine de prénoms très répandus.

Saint Michel : « Qui est comme Dieu » apparaît dans l’Ecriture Sainte au livre de Daniel (Dn 10, 13.21 ; 12, 1), dans l’épitre de saint Jude (Chapitre 1, verset 9) et dans le livre de l’Apocalypse (Ap 12, 7). Apocalypse signifie « Révélation ».

Saint Gabriel : « la Force de Dieu » est cité dans le 1er Testament également au livre de Daniel  (Dn 8, 16 ; 9, 21) et, dans le Nouveau Testament, en l’Evangile selon St Luc (Lc 1, 19.26).

Saint Raphaël : « Dieu guérit » est présenté dans le 1er Testament au livre de Tobie.

9946172_s

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, une des trois femmes docteur de l’Eglise, que nous fêtons le 1er octobre avait une véritable dévotion envers les anges, serviteurs de Dieu. Elle nous redit aujourd’hui comme il est important d’« Aimer Jésus et [de] le faire aimer ». Nous participerons avec elle à cette mission si nous acceptons de recevoir l’Evangile (qui se traduit succinctement par « Bonne Nouvelle ») et de le vivre dans le concret de notre quotidien. Thérèse écrit : « l’Evangile m’apprend et mon cœur me révèle ». La prière nous aide à entrer dans le mystère de communion auquel nous sommes appelés.

Confions à la co-patronne des missions cette année de catéchisme qui commence.

La Bonne Nouvelle de la Résurrection est pour tout homme et nous entraîne en une joie « que nul ne pourra nous enlever » (Jn 16, 22). La joie est un des fruits de l’Esprit-Saint (Ga 5, 22) ; la Joie est missionnaire : nous y reviendrons bientôt…

Demandons à la Sainte Vierge Marie, Notre-Dame du Rosaire, de nous aider à accueillir la Parole de Dieu dans nos vies, dans notre communauté paroissiale, et confions-lui tous les pèlerins qui iront à Lourdes avec le Pèlerinage des Equipes du Rosaire du 1er au 6 octobre 2013. 

+ Eric Ladon, votre curé

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 387
Publicité