Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paroisse Notre Dame du Grand Sud d'Évreux
17 octobre 2008

Aujourd'hui, nous fêtons Saint Ignace d'Antioche *

Bienvenue sur le blog de la paroisse catholique Notre Dame du Grand Sud (Évreux Sud) ...

La paroisse a été créée en 2002 et est composée de 4 communautés locales (Les Baux-Sainte-Croix, Grossoeuvre, Guichainville, et Le Vieil-Evreux) qui permettent de vivre une proximité plus grande avec la vie des villages.

"La communauté chrétienne est en elle-même une catéchèse vivante. En vertu de ce qu'elle est, elle annonce, célèbre et demeure toujours le lieu vital indispensable et premier de la catéchèse." (Directoire général pour la catéchèse, n° 141)

Pour cela, 3 grandes orientations rythment la vie des communautés locales :

"Quand la communauté se nourrit de la Parole de Dieu quand elle se laisse conduire par les itinéraires de foi que la liturgie lui fait vivre, quand elle puise sa dynamique dans la vie sacramentelle, quand elle développe en son sein des occasions de partager les questions de foi, quand elle vit la réciprocité et l'attention mutuelle par un accueil et une charité inventive, quand elle se soucie de laisser toute leur place aux petits, quand elle participe activement à la vie de la cité et y atteste concrètement l'Amour de Dieu, quand elle vit le pardon mutuel et connaît la joie de la réconciliation, quand elle découvre l'Esprit à l'œuvre dans le monde, alors ces différentes facettes de la vie de l'Église forment un milieu nourricier où s'enracine l'expérience de foi." (Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France - 2006)

Bonne visite !

* Saint Ignace d'Antioche
Evêque, martyr, Père et Docteur de l'Eglise (+ 115)
On le fête en Orient le 20 décembre. Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N'est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens. A la fin du 1er siècle, leur évêque s'appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace est l'un d'eux. Arrêté, il est condamné à être dévoré par les fauves durant les fêtes romaines. Nous avons les lettres qu'il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisit à Rome. Elles sont poignantes dans leur confession d'une foi inébranlable, pour la joie qu'elles expriment et pour l'imitation de Jésus-Christ qu'elles proposent à tout chrétien. « ll n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi :'Viens vers le Père'. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 429
Publicité