Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paroisse Notre Dame du Grand Sud d'Évreux
13 octobre 2008

Aujourd'hui nous fêtons Saint Edouard le confesseur*

Bienvenue sur le blog de la paroisse catholique Notre Dame du Grand Sud (Évreux Sud) ...

La paroisse a été créée en 2002 et est composée de 4 communautés locales (Les Baux-Sainte-Croix, Grossoeuvre, Guichainville, et Le Vieil-Evreux) qui permettent de vivre une proximité plus grande avec la vie des villages.

"La communauté chrétienne est en elle-même une catéchèse vivante. En vertu de ce qu'elle est, elle annonce, célèbre et demeure toujours le lieu vital indispensable et premier de la catéchèse." (Directoire général pour la catéchèse, n° 141)

Pour cela, 3 grandes orientations rythment la vie des communautés locales :

"Quand la communauté se nourrit de la Parole de Dieu quand elle se laisse conduire par les itinéraires de foi que la liturgie lui fait vivre, quand elle puise sa dynamique dans la vie sacramentelle, quand elle développe en son sein des occasions de partager les questions de foi, quand elle vit la réciprocité et l'attention mutuelle par un accueil et une charité inventive, quand elle se soucie de laisser toute leur place aux petits, quand elle participe activement à la vie de la cité et y atteste concrètement l'Amour de Dieu, quand elle vit le pardon mutuel et connaît la joie de la réconciliation, quand elle découvre l'Esprit à l'œuvre dans le monde, alors ces différentes facettes de la vie de l'Église forment un milieu nourricier où s'enracine l'expérience de foi." (Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France - 2006)

Bonne visite !

*Saint Edouard le Confesseur
Roi d'Angleterre (+ 1066)
Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.
Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnait sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Cote de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie. Leur fils Edouard revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible. Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.
Décédé le 5 janvier 1066, il est aussi fêté le 13 octobre, date à laquelle son corps fut transféré dans le tombeau prévu pour lui (1163).
Voir sur le site de l'abbaye de Westminster

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 523
Publicité