Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paroisse Notre Dame du Grand Sud d'Évreux
28 septembre 2008

Nous sommes le 26ème dimanche du temps ordinaire

Nous fêtons aussi  Saint Venceslas
Duc de Bohême et martyr (+ 929)
Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant : Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Durant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A 18 ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses moeurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée : "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans.

Bienvenue sur le blog de la paroisse catholique Notre Dame du Grand Sud (Évreux Sud) ...

La paroisse a été créée en 2002 et est composée de 4 communautés locales (Les Baux-Sainte-Croix, Grossoeuvre, Guichainville, et Le Vieil-Evreux) qui permettent de vivre une proximité plus grande avec la vie des villages.

"La communauté chrétienne est en elle-même une catéchèse vivante. En vertu de ce qu'elle est, elle annonce, célèbre et demeure toujours le lieu vital indispensable et premier de la catéchèse." (Directoire général pour la catéchèse, n° 141)

Pour cela, 3 grandes orientations rythment la vie des communautés locales :

"Quand la communauté se nourrit de la Parole de Dieu quand elle se laisse conduire par les itinéraires de foi que la liturgie lui fait vivre, quand elle puise sa dynamique dans la vie sacramentelle, quand elle développe en son sein des occasions de partager les questions de foi, quand elle vit la réciprocité et l'attention mutuelle par un accueil et une charité inventive, quand elle se soucie de laisser toute leur place aux petits, quand elle participe activement à la vie de la cité et y atteste concrètement l'Amour de Dieu, quand elle vit le pardon mutuel et connaît la joie de la réconciliation, quand elle découvre l'Esprit à l'œuvre dans le monde, alors ces différentes facettes de la vie de l'Église forment un milieu nourricier où s'enracine l'expérience de foi." (Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France - 2006)

Bonne visite !

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 457
Publicité