Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paroisse Notre Dame du Grand Sud d'Évreux
16 août 2013

Regards & Vie N°24

Le Regards & Vie N°24  est disponible.

Tetiere-RV13
(pour le télécharger, cliquez sur l'image)

 

Bonne lecture, bonnes vacances à ceux qui partent, et bon courage à ceux qui sont déjà revenus !

 

*** 

L'édito

  

Chers frères et sœurs dans le Christ,

 

Nous sommes une paroisse privilégiée ! Si, si ! Combien, en cette période de vacances, se retrouvent démunis pour vivre leur Foi et pratiquer de façon régulière. Déplacements, congés, aménagements d’horaires, en vacances parfois, les habitudes sont malmenées ! Mais Dieu merci, pas chez nous !!!

Nous avons la chance d’accueillir non pas un, mais deux prêtres, venus en Normandie rien que pour nous (voir article en page 2) ! D’abord le père Guy Richard Bisalamoko qui a séjourné à Guichainville la première semaine du mois d’août. A partir du 7 août, c’est le père Sébastien Somé qui a pris la relève. Venu du Burkina Faso, il va cheminer avec nous jusqu’au retour du père Ladon.

Christ_en_marche

Comme il est parfois difficile à suivre et à comprendre le chemin de Jésus ! Il est pourtant nécessaire pour discerner sa mission. Mais pour le comprendre, il nous faudra le suivre sur les routes de Galilée, marcher avec lui et comme lui, l’écouter et chercher à comprendre ce qu’il dit, s’étonner de ses miracles et de son attention aux petits et aux pauvres, passer par le Golgotha et le tombeau vide. En marchant sur les pas de Jésus, nous découvrons que le salut vient de Dieu

La lecture de l’Ancien testament qui nous est proposée aujourd’hui nous montre que le peuple de Dieu rejette Sa Parole portée par Jérémie, son prophète. Et c’est un Ethiopien, un étranger au peuple de Dieu, qui vient dire au roi : c’est mal !

Combien avons-nous de leçons à prendre d’un tel récit ! Nous aussi, bien souvent, nous nous écartons volontairement de la Parole de Dieu.   Pourtant le Christ avait prévu notre manque de foi, il nous a donné un sacrement, un signe sensible pour les hommes qui est efficace parce qu’il nous permet de changer notre cœur et qui vient de sa grâce, de son amour infini pour nous. Ce sacrement est le Sacrement de Réconciliation et de Pénitence.

Se réconcilier avec Dieu cela veut dire que Dieu attend un simple geste de notre part : venir le rencontrer à travers son ministre : nous sommes déjà pardonnés par le sacrifice du Christ mais pour se réconcilier il faut être deux, il faut que celui qui est pardonné l’accepte et le manifeste, c’est dans ce dernier point que nous comprenons la pénitence qui est moins une sanction qu’une démarche d’amour qui nous rapproche de Dieu.

Enfin, nous sommes également invités à réfléchir sur la patience et le respect de l’autre. Nous sommes tous parsemés sur le même chemin, certains plus avancés que d’autres. En cela aussi, la patience est un enseignement. Comme c’est compliqué de ne pas vouloir donner à l’autre, d’un coup, tout ce que nous-mêmes avons mis des années à apprendre…

Dans ce monde de l’instantané, vouloir aller trop vite, griller les étapes peut être nocif à l’autre … et par conséquent à soi.

            L’Équipe d’Animation Pastorale,
Martine Chassevant,
Nicolas Soligny
Zoé Télégone
+ Eric Ladon, votre curé

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 339
Publicité