jeudi 1 septembre 2011
Offrir une messe
« Le plus beau cadeau pour ceux qu’on aime »
Cet article reprend le contenu du petit dépliant "Offrir une messe", mis à disposition dans les églises, dans lequel vous pouvez trouver l’essentiel de la pratique catholique depuis la fin du Moyen-âge, notamment en ce qui concerne les intentions de messes :
- L’aspect spirituel que revêt le fait de demander une messe pour un être cher, pour une intention touchant la vie du monde ou de l’Eglise.
- L’autre aspect concerne la vie des prêtres. La pratique de l’Eglise a institué à cette occasion une offrande qui couvre une partie de la subsistance des prêtres.
Sachez que ces offrandes sont prises en compte dans le calcul de l’indemnité mensuelle versée aux prêtres. Elles entrent pour moitié de leur revenu, l’autre étant couverte par le Denier de l’Eglise.
-----
Demander une messe pour ceux qu’on aime, c’est aller au-delà de la prière individuelle, c’est le plus sûr chemin pour parler à Dieu.
Faire célébrer une messe, pourquoi ?
Une messe est une Eucharistie. C’est-à-dire une action de remerciement, de louange et de joie (action de grâce).
C’est l’Eucharistie de Jésus Christ.
Toute messe est célébrée pour le monde entier : «Ceci est mon corps livré pour vous ; ceci est mon sang versé pour la multitude » a dit Jésus. Mais on a toujours reconnu au célébrant la possibilité de joindre à cette intention générale, une intention particulière qui peut lui être confiée.
Ainsi on peut célébrer des messes pour des jeunes mariés, pour des nouveaux prêtres, pour un défunt, pour un malade, pour un parent, pour un ami, pour soi-même, pour la vie du monde… pour la vie de l’Eglise.
On célèbre aussi des messes d’action de grâces (Noces d’or ou d’argent, Jubilé sacerdotal, guérison, paix retrouvée…).
Les offrandes de messes ou honoraires
Toute messe est sans prix.
Mais dès les origines, les fidèles ont voulu montrer leur participation à l’Eucharistie soit par des offrandes en nature, soit par des offrandes en espèces.
Ces offrandes sont destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Eglise.
Code du droit canonique :
Les Fidèles qui donnent une offrande pour que la messe soit appliquée à leur intention, contribuent au bien de l’Eglise et participent par cette offrande à son souci pour le soutien de ses ministres et de ses œuvres.
Tout prêtre pourra vous informer sur le montant de l’offrande.
Il est d’ailleurs fixé par l’Assemblée des Evêques.
La vie matérielle de l’Eglise,de son clergé, ne repose que sur la contribution volontaire des fidèles.
-----
Si vous souhaitez demander une ou plusieurs messes, vous pouvez imprimer le formulaire en cliquant sur l'image ci-dessous, et le déposer à la maison paroissiale accompagné de votre offrande (qui est fixée à titre indicatif à 16 €).